Antoine Gyori a commencé sa carrière en 1985 et a été recruté pour rejoindre l’agence Sygma à Paris où il a couvert des événements de presse internationale tels les conflits israélo-palestiniens, ou en Tchétchénie, Algérie, en ex-Yougoslavie, en Irak ou l’Afghanistan. Sa couverture de ces événements l’a amené à être blessé. Le travail de Gyori est régulièrement publié dans Paris Match, Le Monde, Time, Newsweek, Stern, et Focus, entre autres. Ses photographies ont reçu plusieurs prix, dont le Prix de Clarion en 1997 pour ses travaux sur la guerre en Tchétchénie .Il a également été nominé au World Press en 1994 pour sa couverture de Sarajevo.
25 May 2000 — GROZNY: DAILY LIFE — Image by © Antoine Gyori/Sygma/Corbis
25 MAI 2000, REPUBLIQUE TCHECHENIE, GROZNY, RUSSIE.
La deuxième Guerre en Tchétchénie avais débuté suite à l’intervention de l’Armée Russe pour repousser un groupe d’extrémistes islamiste se réclamant du wahhabisme venu de villages du sud du Daguestan, république voisine.
Je profite d’un voyage de Presse organisé par les autorités Russe pour rejoindre Grozny et déjouer leurs surveillances afin de m’installer définitivement dans la ville pour plusieurs mois et couvrir le conflit.
En Mai 2000 le conflit tire sur sa fin la chaleur dans la capital Grozny étais déjà intense, je sortais quotidiennement pour illustrer tant bien que mal le quotidien des gens entre les bombardement intense de l’aviation Russe, c’est la que j’ai photographié cette femme sous son parapluie accompagne de sa fille qui profitant d’une accalmie se promené dans le centre ville désertée de sa population.
Antoine Gyori.