Le Prix Eric Tabarly 2012

Qu’est-ce que le Prix Eric Tabarly ?

Le prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer, appelé jusqu’en 2009 “prix littéraire de l’AEN (Associations des anciens élèves de l’Ecole Navale)” a été créé en 1981, est attribué par l’association des anciens élèves de l’Ecole navale (AEN). Depuis 2009, le prix est ouvert à tous les ouvrages tournés vers la mer mais caractérise son lien fondateur avec l’Ecole navale en portant désormais le nom d’un des plus célèbres de ses anciens élèves. Son palmarès comporte entre autres les noms d’Yves La Prairie, de l’amiral Lanxade, de Laurent Merer, de Loïc Finaz, d’Olivier de Kersauson et d’Eric Tabarly (pour « Mémoires du large », 1997).

Le Prix Eric Tabarly 2012

Le jury du Prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer, présidé par Patrick Poivre d’Arvor, écrivain de marine, s’est réuni à Paris. Après délibération, il a décidé d’attribuer le Prix Eric Tabarly 2012 à ZERAQ, la mer sur le vif, ouvrage collectif paru aux Éditions de l’Elocoquent et coordonné par Elise Dürr. Il veut ainsi reconnaître la grande qualité de cet ouvrage original, tout en encourageant une jeune maison d’édition, nouvelle venue dans le domaine du livre de mer.

ZERAQ, la mer sur le vif

Autour du commandant de la Marine marchande de vingtième catégorie Alain Connan, seize hommes et femmes de toutes les marines nous offrent des récits inédits, chargés d’écume et d’embruns, où alternent coups durs et coups de cœur, moments d’effroi et d’émerveillement, d’enthousiasme et de découragement. Ils nous communiquent leurs émotions, nous font partager leur passion, et n’ont secrètement qu’un seul but, tant est grand leur amour de la mer : repartir, repartir à tout prix ! Embarquons avec eux… et bon vent !

Panier