L'Elocoquent

JB Russel

Le soleil déclinait à l’horizon, apportant un léger soulagement à la chaleur impitoyable du jour. Au bout d’un chemin de terre, nous sommes tombés sur un campement de la tribu Mundari. Les hommes dansaient et se penchaient en l’air pour honorer et célébrer une vache qui allait être abattue. Pour les éleveurs nomades du Sud Soudan, leurs bêtes sont leurs seuls biens de valeur et font partie intégrante de leur culture et de leur mode de vie.

Le changement climatique et la violence intertribale ont forcé ces Mundaris à fuir leurs pâturages traditionnels et à s’installer dans une zone contaminée par des mines anti-personnel et des munitions non explosées laissées par la longue guerre civile du pays. Alors que la lumière s’éteignait et que mon chauffeur me pressait de partir avant la tombée de la nuit, un jeune garçon traversa le camp et je capturai une scène qui rappelait l’aube des temps.

J.B. Russell

Mundari herdsmen at a cattle camp in Central Equatoria Province. The tribe suffered from inter-tribal conflicts and cattle russling in the northern part of the province, so they moved further south looking for safer grazing land. The area where they settled is contaminated with unexploded ordinance and landmines. A Community Liaison Team from Mines Advisory Group (MAG) visited the tribe to survey the situation and to give mine risk education. Kuruki, South Sudan. 12/10/2009.

Ajouter un commentaire

Elocoquent

Elocoquent Logo

5 bis rue Marcel Allégot 92190 Meudon (+33) 862-3680 charles.charpin@orange.fr
LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€