L'Elocoquent

Denis Sinyakov

Les membres du groupe punk féministe radical Pussy Riot organisent une manifestation contre Poutine “Poutine en colère” sur la plateforme Lobnoye Mesto, longtemps utilisée pour annoncer les décrets des tsars russes, et parfois pour des exécutions publiques.Nous nous rencontrons dans le GUM (grand magasin) sur la place rouge 20 minutes avant l’action : huit jeunes filles, habillées de couleur, des guitares, des sacs et une échelle.
Personne ne les attend sur la Place Rouge, sauf les dizaines d’officiers du service de sécurité fédéral qui gardent habituellement la place. Ils commencent à se précipiter dans leurs directions quand les activistes escaladent la clôture de fer de Lobnoye Mesto – comme ils ont enlevé l’échelle, les agents du FSB doivent trouver une clé pour déverrouiller la porte de la clôture.

L’action commence. Elle dure plusieurs minutes, jusqu’à ce que toutes ces dames soient arrêtées. L’agent du FSB tente de me retenir, mais décide ensuite de me laisser partir : “Je suis sûr que vous êtes un patriote de l’État russe et que vous ne publieriez aucune photo de ce qui s’est passé ici”.

Denis Sinyakov

Photo©Denis Sinyakov reproduction interdite

Members of the radical feminist punk group ‘Pussy Riot’ stage a protest against Vladimir Putin’s policies at the so-called Lobnoye Mesto (Forehead Place), long before used for announcing Russian tsars’ decrees and occasionally for carrying out public executions, in Red Square in Moscow.

Ajouter un commentaire

Elocoquent

Elocoquent Logo

5 bis rue Marcel Allégot 92190 Meudon (+33) 862-3680 charles.charpin@orange.fr
LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€